- flaconnage
-
• 1894; de flacon1 ♦ Fabrication des flacons. Flaconnage de luxe.2 ♦ Ensemble de flacons; série de flacons. « le flaconnage qui encombrait la coiffeuse » (H. Bazin).⇒FLACONNAGE, subst. masc.A.— Fabrication, conditionnement des flacons; mise en flacon. La préparation des matières ou le conditionnement (paquetage, emboîtage, flaconnage, enveloppage, emballage, etc.) (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p. 174) :• ... les industriels de la parfumerie d'aujourd'hui ont dû se poser la même question à en juger par l'habillage, le flaconnage dont ils parent leurs produits et les étiquettes suggestives (...) dont ils les nomment.CENDRARS, Homme foudr., 1945, p. 48.B.— Ensemble de flacons. J'étais à peine installée (...) que Nat arriva au galop (...) et fit un choix dans le flaconnage qui encombrait la coiffeuse (H. BAZIN, Aimer, 1956, p. 164).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1. 1894 « fabrication des flacons » (SACHS-VILLATTE, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds QUEM. DDL t. 4); 2. 1930 « ensemble de flacons » (Lar. 20e). Dér. de flacon; suff. -age.
flaconnage [flakɔnaʒ] n. m.ÉTYM. 1894; de flacon.❖1 Fabrication des flacons de verre. || Flaconnage de luxe.2 Ensemble de flacons; série de flacons.0 (Elle arriva) dans la chambre bleue et fit son choix dans le flaconnage qui encombrait la coiffeuse.Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 18, p. 166.
Encyclopédie Universelle. 2012.